New-York… So frenchy !

La French Touch made in Ain s’installe sur Times Square avec le mobilier Fermob.

Fermob, une entreprise de l’Ain ouverte sur le monde

La société crée et fabrique du mobilier d’extérieur haut de gamme tout en restant accessible. New-York, Londres, Tokyo… ses produits se retrouvent dans le monde entier.

De l’artisanat au niveau industriel

C’est un artisan originaire de Thoissey, spécialiste du travail du fer et de la fabrication de portails en fer, qui crée l’atelier dont est issue l’entreprise actuelle. En 1953 son fils passe du stade artisanal au stade industriel en mécanisant la fabrication du mobilier de jardin. Située rue du Faubourg en plein cœur de Thoissey, l’entreprise déménage en 1982 dans la toute nouvelle zone industrielle de la commune voisine de Saint Didier sur Chalaronne. Elle s’est développée harmonieusement, comptant dans les années 70 près de 60 compagnons, avant de réduire son activité face à la concurrence du mobilier de jardin en plastique.

Intuition et Design

Lorsque Bernard Reybier rachète l’entreprise Fermob en 1989, celle-ci n’a que 11 employés. Il est convaincu que le mobilier en métal a un avenir. Il oriente la production vers des produits plus haut de gamme, fait appel à des designers pour des produits plus contemporains puis distille des couleurs détonantes qui ont forgé la réputation de la marque (24 coloris). Une gamme de 150 références de mobilier en métal est progressivement développée selon plusieurs lignes qui deviendront pour beaucoup de grands classiques : Bistro, Luxembourg, Monceau, Sixties…

Rétro tendance innovation

Fermob illustre le style français, tout en élégance, alliant la modernité à l’histoire, remise au goût du jour. Ce style plait et s’exporte. La prestigieuse université de Harvard installe des chaises Luxembourg (des chaises inspirées de la série spéciale de chaises que Fermob fabrique pour ledit jardin du Luxembourg), Times Square propose à ses visiteurs les chaises Bistro, Starbucks passe commande de 10.000 chaises pour équiper l’ensemble des terrasses de ses commerces américains…

Désormais 40 % de ses ventes sont à l’international et les succès se suivent… Le développement du e-commerce complète la stratégie commerciale de cette entreprise qui voit grand. Et en couleurs.

Nos entreprises ont du style. Vous aussi, pensez à demain et rejoignez-nous dans l’Ain.

Télécharger la campagne:
Les newyorkais s’assoient sur les chaises Fermob sur Times Square.

New-York… So frenchy !

Et si demain, cette réussite était aussi la vôtre ?

La <strong>Mission Economique de l'Ain</strong> est là pour vous accompagner <strong>gratuitement</strong> dans vos démarches. Pour rejoindre vous aussi le tissu industriel du territoire de l'Ain, n'hésitez pas à nous contacter !
Haut de page