Fiabilité et efficacité au service des échanges mondiaux

Le savoir-faire « made in Ain» se retrouve au cœur des échanges mondiaux. Dans les plus grands ports commerciaux, les systèmes d'alimentation motorisés des grues de chargement des ports sont mis au point et fabriqués à Belley dans l’Ain…
C’est à Belley dans l’Ain que l’entreprise Conductix-Wampfler, filiale du Groupe Delachaux développe et fabrique des enrouleurs motorisés pour plusieurs marchés et notamment pour les grues de chargement/ déchargement des ports d’envergure.

Si les ports de marchandises ont toujours joué un rôle essentiel dans le développement économique des pays, dans une économie ouverte et mondialisée, le volume de ces marchandises transitant dans les ports est toujours croissant. Cette évolution de fond renforce la demande de composants d’équipement portuaire plus rapides, plus fiables et toujours plus performants. Les systèmes de transmission d’énergie et de données jouent en effet un rôle crucial pour des opérations portuaires sûres, fiables et efficaces.

Fiabilité et maitrise technique

Fort de plusieurs décennies d’expérience dans ce secteur, Conductix-Wampfler propose des solutions pour les grues et les machines portuaires du monde entier. Le site de Belley (135 salariés) fournit ainsi 1500 enrouleurs motorisés chaque année pour les ports et pour d’autres marché industriels.

Concernant le marché spécifique des équipements portuaires, les enrouleurs motorisés fabriqués à Belley, permettent ainsi de gérer les câbles des grues à longue course (jusq’à 700 mètres) et des chargeurs/déchargeurs de navires, assurant une logistique efficace des ports à conteneurs et vraquiers. Souvent utilisé 24h/24 toute l’année, ces équipements doivent être extrêmement fiables et capables de fonctionner dans des milieux très difficiles.

Pour une meilleure gestion de l’énergie

En raison d’une exigence croissante pour une manutention écologique, les opérateurs s’emploient à remplacer les moteurs à combustion par des moteurs électriques. Les enrouleurs motorisés sont ainsi de plus en plus utilisés pour convertir les grues portuaires mobiles à moteur diesel, en grues à motorisation électrique.

Ils permettent également la mise en œuvre d’une solution plus spécialisée qui consiste à offrir une alimentation électrique à quai pour raccorder les navires à une source d’alimentation. Les bateaux ainsi raccordé coupent les moteurs durant les phases de chargement déchargement réduisant ainsi sensiblement leur consommation de carburant. La fiabilité du système motorisé mis au point  rencontre ainsi un plus grand respect  de l’environnement et des populations en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (CO2, NOX) et des particules.

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Fiabilité et efficacité au service des échanges mondiaux

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