A la conquête de l’espace…

Sur la terre comme dans l'espace, les entreprises de l'Ain remportent des commandes exigeant un savoir-faire de haute technologie. Les Établissements Claeys traitent ainsi les films isolants utilisés dans la fabrication des satellites.

Claeys, une centenaire qui innove

L’entreprise CLAEYS est née en 1905 à la frontière entre l’Ain et le Rhône. Initialement spécialisée dans le travail du tulle, l’entreprise change d’activité en 1938 pour se consacrer au gaufrage de tissus et à l’ennoblissement textile. Depuis, la société qui emploie d’une dizaine de salariés, continue de se développer dans la famille puisque le dirigeant actuel, Alain Schall, est l’arrière-petit-fils du fondateur. Ces décennies d’expérience ont permis à Claeys de maîtriser parfaitement le procédé et de travailler pour de nombreux domaines tels que le luxe, l’automobile (sièges) et même l’aérospatiale…

Le traitement des membranes des satellites : une commande insolite

La réputation de cette petite entreprise performante et pérenne a largement passé les frontières de Rhône-Alpes. C’est ainsi que des grands donneurs d’ordre de l’aérospatial ont fait appel au savoir-faire des Etablissements Claeys pour le façonnage des membranes isolantes des satellites. EADS aérospatiale confie régulièrement à la petite entreprise rhônalpine le traitement de ses films isolants en kapton® métallisé. THALES Alenia Space et AIRBUS Defence & Space en Espagne, Allemagne et en Angleterre, font également confiance à Claeys pour cette technique très spécifique.

Développement de Claeys dans l’Ain

L’évolution de l’activité vers des tissus de plus en plus techniques a amené l’entreprise à s’installer il y a quelques années au sein du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA) où elle a fait construire un bâtiment de 1500m2. Ce déménagement dans des locaux modernes, très accessibles et facilitants en termes de logistique ont permis de donner un nouvel essor à la production. L’intégration d’un vaste tissu industriel performant a également permis de développer des synergies pour apporter une réponse plus complète aux clients.

Télécharger la campagne

Plus d’informations sur les Établissements Claeys

A la conquête de l’espace…

Et si demain, cette réussite était aussi la vôtre ?

La <strong>Mission Economique de l'Ain</strong> est là pour vous accompagner <strong>gratuitement</strong> dans vos démarches. Pour rejoindre vous aussi le tissu industriel du territoire de l'Ain, n'hésitez pas à nous contacter !
Haut de page