La technologie au service de l’art et de l’humanité

Grâce à la technologie mise au point dans l'Ain, des milliers de visiteurs continueront chaque jour d'admirer les fresques de la chapelle Sixtine. L'entreprise Carrier, basée à Montluel dans l'Ain, a mené pendant 2 ans cet extraordinaire projet en partenariat avec l'administration du Vatican.

Carrier (Groupe UTC), leader mondial en HVAC

Carrier est le leader mondial des solutions de chauffage, conditionnement d’air et réfrigération (HVAC) de haute technologie. L’entreprise porte d’ailleurs le nom du père de l’air conditionné, le Docteur Willis Haviland CARRIER qui inventa en 1902 le tout premier climatiseur moderne au monde. L’entreprise fait partie d’UTC Building & Industrial Systems, une unité du groupe américain United Technologies Corp. (UTC), fournisseur de premier plan pour les secteurs de l’aérospatial et de la construction.

Le siège Europe de Carrier se trouve à Montluel dans l’Ain, à quelques kilomètres de Lyon en direction de Genève. 700 personnes travaillent sur le site dirigé par Didier Da Costa. Il est le premier centre de production de Carrier en Europe, le premier au monde pour la production de refroidisseurs de liquide. Beaucoup de R&D se fait également dans l’Ain puisque que le site abrite le centre de recherche et développement mondial pour les refroidisseurs de liquide inférieurs à 1200 kW, et le centre de conception européen des terminaux de diffusion d’air. Toujours à Montluel, le groupe a installé le laboratoire Paul Quentin, le plus grand site de recherche européen.

Le Groupe UTC a récemment confirmé son implantation dans l’Ain avec le rachat d’un autre leader mondial dans les solutions de confort climatique et de traitement de l’air, La CIAT, basée à Culoz.

L’ « art de l’invisible », un projet historique

Le précédent système de traitement de l’air de la chapelle Sixtine avait déjà été installé par Carrier au début des années 90. Mais l’afflux de plus en plus important de visiteurs nécessitait un système encore plus performant afin d’assurer la protection des peintures mondialement connues de Michel-Ange. Les musées du Vatican ont alors sollicité l’entreprise afin de mettre au point un système de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air d’une efficacité inégalée.  La nouvelle solution installée fin 2014 est 2 fois plus performante et d’une capacité 3 fois supérieure. Elle est le résultat de nombreux mois de R&D pour offrir à un des plus célèbres monuments du monde la fiabilité et l’évolutivité nécessaires, et répondre aux exigences de limitation du bruit et du mouvement d’air autour des fresques. De fait, le système est quasiment indétectable pour les visiteurs.

Cette réussite démontre une fois de plus la capacité des entreprises de l’Ain à innover et à concevoir des solutions sur-mesure dans de nombreux domaines.

Télécharger la campagne

Pour en savoir plus sur le projet : https://www.youtube.com/watch?v=wfFppqDDeRU

La technologie au service de l’art et de l’humanité

Et si demain, cette réussite était aussi la vôtre ?

La <strong>Mission Economique de l'Ain</strong> est là pour vous accompagner <strong>gratuitement</strong> dans vos démarches. Pour rejoindre vous aussi le tissu industriel du territoire de l'Ain, n'hésitez pas à nous contacter !
Haut de page