Ressources Humaines

En période d'implantation, recruter ses futurs collaborateurs est une préoccupation majeure. Pour y répondre, l’Ain a de réels atouts avec une population jeune et une offre de main d’œuvre qualifiée. Pour des recrutements spécifiques ou d'ampleur, des solutions sur-mesure sont mises en place.

Contexte démographique idéal


L’Ain offre un vivier de compétences adapté aux besoins des entreprises:

  • 7500 habitants de plus chaque année (600.000 habitants au total)
  • 34% de la population a moins de 24 ans sur le département
  • Un réservoir de main d’œuvre qualifiée au sein des 8 universités et 37 grandes écoles de la région

Recrutement des salariés facilité


Dès la phase d’étude de votre projet dans l’Ain, nous pouvons réaliser une analyse du potentiel Ressources Humaines disponible sur le bassin ciblé, au regard de vos profils de postes.

En phase de recrutement, nous mobilisons le service public de l’emploi et les intervenants privés pour diffuser vos offres d’emplois, présélectionner des candidats et vous permettre de mener vos entretiens de recrutement.

Nous faisons avec les financeurs publics, une étude détaillée et chiffrée des aides au recrutement et à la formation de vos futurs collaborateurs.

Formation initiale et continue adaptées aux marchés


De grands pôles universitaires à proximité (Lyon, Grenoble, Genève…): près de 300 000 étudiants dans un rayon de 200 km.

Des compétences techniques et scientifiques du CAP au niveau ingénieur dans la plasturgie – mécanique – aéraulique – bois – agroalimentaire…Exemple avec plus de 25 écoles d’ingénieurs à proximité : antenne de l’ECAM à Bourg-en-Bresse (cycle d’ingénieur par alternance spécialités mécanique génie industriel et mécanique / bois), Centrale, INSA Lyon, ECAM, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne – EPFL,…

Des compétences tertiaires: Classes préparatoires à Bourg-en-Bresse, BTS, Ecole de Gestion et de Commerce (formation Bac +3), Centre d’Etudes Universitaires de Bourg-en-Bresse et de l’Ain, future pôle de formation Sciences-Politiques (plusieurs domaines clé : le transfrontalier régional avec la Suisse romande, l’économie sociale et solidaire, l’industrie du tourisme, le partenariat public-privé).

Un lycée international à Ferney-Voltaire.

Des centres de formation continue: Association pour la Formation et la Promotion des métiers de l’Ain de l’AFPMA, Service de formation professionnelle continue du PEP, Centre de formation supérieure CNAM (35 filières de formation jusqu’à bac + 5, diplômes nationaux), pôle froid/climatisation en partenariat public et privé

Des groupements d’entreprises et d’employeurs: MECABOURG (carrosserie industrielle et poids lourds), groupement d’employeurs de la Plastics Vallée, etc.

Voir aussi

Mécanique-Métallurgie, carrosserie industrielle et poids lourds Mécanique-Métallurgie, carrosserie industrielle et poids lourds

Mécanique-Métallurgie, carrosserie industriel...

L'Ain représente le 1er pôle français pour la mécanique-métallurgie, carrosserie industrielle et poids lourds.
Services aux industries Services aux industries

Services aux industries

Dans l’Ain, les services aux industries sont de plus en plus étoffés, offrant à l’industrie une gamme de plus en plus large de services pour répondre à ses besoins.
Locaux industriels et terrains

Locaux industriels et terrains

Bâtiments industriels, entrepôts, bureaux, à la location ou à la vente, près de 500 hectares de terrains viabilisés, disponibles pour de l’activité tertiaire, logistique ou de production.

Besoin de plus d'informations ?

La <strong>Mission Economique de l'Ain</strong> peut vous en dire plus…Pour vous renseigner sur les nombreux atouts que vous trouverez dans l'Ain et pour faciliter votre implantation dans l'Ain, n'hésitez pas, contactez-nous !
Haut de page