R&D / Innovation

L'Ain, 3ème département de la région Auvergne-Rhône-Alpes le plus innovant.

Écosystème pour l’innovation

L’Ain est partie prenant de la dynamique régionale (seconde région française pour les dépôts de brevets) et propose aux entreprises un écosystème d’innovation favorisant les projets de recherche et développement.

L’Ain, partie prenante des pôles de compétitivité

Le Département de l’Ain accompagne financièrement les entreprises du département qui développent des projets R&D issus de Pôles de Compétitivité et labellisés par le FUI (Fonds Unique Interministériel).

Des centres R&D au service de l’innovation des entreprises

Le Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites (IPC) à Oyonnax, centre d’essai à taille réelle, recherche appliquée, formation professionnelle, veille scientifique.

Le Technopole ALIMENTEC à Bourg-en-Bresse, plate-forme professionnelle de l’Industrie Agroalimentaire : recherche fondamentale et appliquée, création d’activités innovantes, expertise technologique…

Le Centre Européen de Recherche Nucléaire (CERN) dans le pays de Gex (près de 3.000 chercheurs de 80 nationalités), également pôle d’expérimentation technologique.

Des laboratoires au sein des entreprises privées : secteur automobile, froid climatisation, mécanique…

Voir aussi

EQUIPEMENTS ELECTRIQUES, ELECTRONIQUES, AUTOMATISMES EQUIPEMENTS ELECTRIQUES, ELECTRONIQUES, AUTOMATISMES

EQUIPEMENTS ELECTRIQUES, ELECTRONIQUES, AUTOM...

Au cœur de la première région de France pour les équipements électriques, électroniques et automatismes l’Ain a développé un véritable pôle de compétences pour la connectique et les automatismes industriels.
Zones d’activités et entreprises de l’Ain Zones d’activités et entreprises de l’Ain

Zones d’activités et entreprises de l’Ain...

Visualisez les bassins d'activités et la densité de l'activité économique dans l'Ain en quelques clics avec l'atlas des zones d'activités.
Locaux industriels et terrains

Locaux industriels et terrains

Bâtiments industriels, entrepôts, bureaux, à la location ou à la vente, près de 500 hectares de terrains viabilisés, disponibles pour de l’activité tertiaire, logistique ou de production.

Besoin de plus d'informations ?

La <strong>Mission Economique de l'Ain</strong> peut vous en dire plus…Pour vous renseigner sur les nombreux atouts que vous trouverez dans l'Ain et pour faciliter votre implantation dans l'Ain, n'hésitez pas, contactez-nous !
Haut de page