Réussir son implantation : Définir l’offre immobilière et foncière adaptée

Comment éviter les pièges et les erreurs les plus fréquentes dans l'implantation de son entreprise ?
Il s'agit ici d'un des points les plus importants, quel que soit le type de bien que vous recherchez, il convient de cibler une offre adaptée à vos besoins.
implantation offre immobilière et foncière

Gagnez du temps au début pour définir le bien qui correspond à votre projet et éviter d’en perdre ensuite beaucoup.

Locaux d’activité, entrepôts, terrains, bureaux, le site dépendra de votre activité évidemment. Une fois cela dit, un travail vous attend avant de détecter la perle rare qui correspond à votre besoin.

Il est préférable d’y consacrer un peu d’énergie avant de vous lancer dans les visites de sites. Pourquoi ? Parce que cela prend du temps de sillonner la France ou l’Europe pour visiter des terrains, des parcs d’activité, des locaux industriels ou des sites à rénover.

C’est une étape indispensable certes, mais mieux vaut savoir avant ce que l’on recherche réellement.

Pour cette étape, vous devrez être  à la fois précis et flexible. Pourquoi ?

  • Précis pour bien définir les critères incontournables de votre cahier des charges. Vous avez des  impératifs (présence de quais, une hauteur minimale sous ferme, le raccordement à une STEP de grande capacité, un accès ERP pour des bureaux, …). Pour bien les identifier, il faut vous projeter dans le futur site, imaginer son fonctionnement. Vous gagnerez du temps en précisant ainsi à vos interlocuteurs les critères incontournables des locaux ou du terrain.
  • Flexible parce que certains souhaits sont moins vitaux pour l’entreprise, mais importants à vos yeux. Une visibilité depuis la route, l’autoroute, une desserte en transport en commun, une zone d’activité avec des entreprises de même taille que vous, une adaptation possible du mode d’occupation. L’association d’une majorité de ces critères rassemblés influera peut-être sur votre décision à l’issue de votre analyse. Autant réfléchir à ce qui importe pour vous dès le départ.

En évoquant tous ces aspects, vous serez plus ferme sur ce que vous recherchez et vous diminuerez le temps de cette étape indispensable mais qui peut être éprouvante pour votre agenda si vous devez la renouveler à plusieurs reprises.

Découvrez comment identifier les services pouvant vous accompagner dans vos démarches.

Haut de page