La question des recrutements n’est pas qu’une affaire de statistique sur la main d‘œuvre.
Dans quelle mesure l’offre et les compétences locales correspondent-elles à votre besoin ? Si votre projet concerne un site de production ou d‘assemblage, la région visée doit être en situation de proposer une main d‘œuvre avec les savoir-faire adaptés. Certains sites financièrement compétitifs n’ont pas le potentiel RH requis. Quelques exemples : un centre d’appels requiert un bassin d‘emplois en constant renouvellement pour des postes à temps partiels. Ce la peut correspondre à des jobs d’étudiants. Une ville étudiante est fortement souhaitable. A l’inverse une activité technologique demandera plutôt des profils qualifiés et pour que vous puissiez miser sur la formation de vos équipes pour un savoir-faire ou une habileté renforcés.
Pour bien choisir votre lieu d’implantation il faut donc vous demander en quoi la localisation imaginée vous permettra de recruter les profils souhaités? Quelles sont les compétences dont vous avez besoin ? Et comment pourrez-vous les identifier puis les convaincre ?
L’enjeu est plus prégnant encore pour une implantation greenfield qui concerne des recrutements en nombre au démarrage. Tout environnement RH a ses atouts mais votre projet, votre secteur d’activité, la rapidité de votre montée en puissance vont forcément impacter la politique à mettre en œuvre pour le recrutement des équipes. Certaines entreprises ont par exemple développé avec Pole emploi des stratégies de recrutement par habileté très performantes pour identifier et convaincre des demandeurs d’emploi issus d’autres secteurs de changer de métiers.
Découvrez comment définir l’offre immobilière et foncière adaptée à vos besoins.