Réussir son implantation : Evaluer l’environnement d’affaires

Comment éviter les pièges et les erreurs les plus fréquentes dans l'implantation de son entreprise ?
Après avoir repérer le business potentiel de votre nouvelles région d'implantation, il s'agit maintenant d'évaluer l'environnement d'affaires et les ressources à votre disposition.
implantation environnement d'affaires

Ne sous estimez pas l’importance de l’environnement immédiat. Vous devez évaluer les compétences nécessaires et les ressources accessibles.

Où se situent vos partenaires ? Où sont les centres techniques, les plateformes d’essais et les laboratoires qui vous permettent d’innover ? Quelle est l’offre de collaborations et d’innovation que représente un site donné ? Pourrez-vous améliorer vos produits ou optimiser votre business ? Même si vous n’êtes pas client régulier des centres de recherche, si vous êtes en proximité de clusters, de grappes d’entreprises de votre secteur, vous allez bénéficier d’un terreau adapté et bénéfique à votre activité.

Or il est toujours plus facile de recruter, de parler métier et de développer votre business avec d’autres entreprises avec qui vous vous trouverez des affinités. Choisir un bassin dans lequel vous aurez des prestataires, des fournisseurs, voire même des concurrents, c’est choisir de démultiplier les potentiels de développement qui s’offrent à vous.

Découvrez comment analyser la main d’oeuvre disponible, un élément tout aussi important.

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