Transpolis : 80 hectares pour tester la mobilité de demain, dès juin 2018

Transpolis devient réalité. Le projet issu du pôle de compétitivité LUTB – Mobility & Transport Systems – connait une avancée significative avec de nouveaux actionnaires et le démarrage de l’aménagement des 80 hectares qui composeront la ville laboratoire unique en Europe. L'ouverture est prévue en juin 2018.
Transpolis : 80 hectares pour tester la mobilité de demain, dès juin 2018

Cette fois, c’est parti. La ville laboratoire pour la  mobilité de demain sera opérante courant 2018  sur son site de 80 hectares, localisé dans l’Ain, proche de Lyon et de l’aéroport St-Expupéry.

La mobilité urbaine de demain s’invente dans l’Ain

La mobilité en ville ouvre de nouveaux champs que la plate-forme de 80 hectares implantée sur un ancien terrain militaire dans l’Ain, aux portes de Lyon va permettre d’explorer.

Qu’entend-on par « mobilité urbaine, connectée et intelligente » ? La réponse est large.  Cela va de la sécurité à l’éclairage, du flux des marchandises à la gestion du trafic, de la  gestion dynamique de parking, à l’internet des objets, etc.

La ville laboratoire permettra ainsi de travailler sur le véhicule autonome, le développement de stations multi-énergies, le flux urbain, la gestion de la collecte des déchets, le suivi des marchandises en ville, etc.

Lancement de travaux pour la ville laboratoire unique en Europe

Les travaux de construction de ces infrastructures urbaines ont commencé cet été   (aménagement de routes, carrefours, parkings, stations de recharge multi-énergie, éclairage urbain, premiers équipements). Les premiers aménagements devraient être livrés en juin 2018 Ces travaux correspodnent à 18 millions d’euros d’investissement.

Dans l’attente de cette livraison, les  premières expérimentations sont conduites sur un  terrain qui jouxte l’aéroport de Saint-Exupéry, mis à disposition par un actionnaire. La société Navya et sa navette autonome, Renault Nissan, Iveco et Renault Trucks ont été parmi les premiers à utiliser ces infrastructures.

Nouveaux actionnaires

De nouveaux actionnaires ont fait leur entrée au capital de cette société dédiée à la mobilité urbaine. Il s’agit de

 

En savoir plus :

 

Voir aussi

Le Groupe SERAP s’implante dans l’Ain

Depuis sa création en 1963, l’entreprise SERAP – localisée dans …

Cap Ingelec implante sa direction régionale d...

Riche de 25 années d’expérience et de succès, Cap Ingelec fait partie …

S'implanter dans l'Ain

S'implanter dans l'Ain

Rapprochez-vous de vos marchés, conjuguez vie de cadre et cadre de vie. Des solutions d’implantation comme vous les attendez !

Envie de faire l'actu industrielle dans l'Ain ?

L'Antenne Ain Auvergne Rhône-Alpes Entreprises vous accompagne dans vos démarches. Pour faciliter votre implantation dans l'Ain, et tout connaître de l'actualité du département, n'hésitez pas à nous contacter !
Haut de page