Sonimat Ultrasons, division du Groupe Europe Technologies, conforte son leadership dans l’Ain.

Un an à peine après l’ouverture de son antenne dans l’Ain pour couvrir le grand quart sud-est de la France et consolider le marché Suisse et Italie, Sonimat Ultrasons (65 salariés 9 millions CA’s), filiale du groupe Europe Technologies (235 collaborateurs, 26 millions CA’s) déménage dans des locaux plus vastes à Bellegarde sur Valserine pour faire face à une croissance plus rapide que prévu.

Un an après l’ouverture de son antenne en Rhône-Alpes en 2011 accompagné par la Mission économiques de l’Ain (MEA), Sonimat Ultrasons, 1er fabricant d’appareils ultrasons numériques, pour les secteurs médical, aéronautique,etc. fait de nouveau appel à la MEA pour l’aider à trouver son nouveau site. C’est chose faite, à Châtillon en Michaille, grâce à l’appui des élus et des partenaires locaux.

Une concentration d’atouts pour l’accès aux nouveaux marchés


« Nous savions déjà qu’une implantation en Rhône-Alpes et plus particulièrement dans l’Ain, 1er département industriel de France, avec un fort savoir-faire dans la plasturgie, nous permettrait d’attaquer le grand quart sud-est où nous n’étions pas encore présents « physiquement. »

Cette première année a été très positive et les résultats ont dépassé nos prévisions, nous amenant,  6 mois après notre installation à nous trouver déjà l’étroit dans nos murs à Oyonnax.

Comme aucuns locaux disponibles ne répondaient à nos besoins, nous avons pu, avec l’appui de la Mission Economique de l’Ain et de ses partenaires (ADE du pays de Gex et du Pays Bellegardien), trouver une solution permettant un déménagement  sans interruption de l’activité.

Notre installation dans la pépinière de Châtillon en Michaille nous permettra de conforter notre présence en Suisse grâce aux axes autoroutiers ainsi que la nouvelle gare TGV nous reliant à Paris en 2 heures, à Genève et son aéroport international en moins de 25 minutes. Le secteur de Bellegarde bénéficie par ailleurs d’un bassin d’emplois de 7000 personnes. Un bon vivier pour nos recrutements qui viendront renforcer l’équipe composée déjà de 4 personnes », indique Jean-François Lergès, Responsable du site.

Prochaine étape ?


Afin d’accroître encore ses prestations et de proposer plus largement un service complet autour des projets pièces plastiques, en intégrant une phase d’étude, prototypes, pré-série jusqu’à l’équipement, SONIMAT va ancrer son implantation et tisser un réseau de partenaires locaux.

L’objectif à terme pour SONIMAT est de construire un nouveau site qui emploiera rapidement une vingtaine de salariés, toujours sur le bassin bellegardien, pour créer une nouvelle unité de production dans l’Ain, qui regroupe à lui seul, la majeure partie des acteurs de la filière composites en Rhône-Alpes et qui bénéficie de la proximité du pôle de compétitivité PLASTIPOLIS.

 

Contact : jf-lerges@sonimat.fr

Voir aussi

Grappe d’entreprises : Trois nouveaux a...

PPC (pdt : Jean-Luc Bourgogne) est spécialisée dans la mécano-soudure, …

Atelier de rencontres «Plasturgie & Agro...

Atelier de rencontres « Plasturgie & Agroalimentaire » Quels matériaux pour l’emballage …

S'implanter dans l'Ain

S'implanter dans l'Ain

Rapprochez-vous de vos marchés, conjuguez vie de cadre et cadre de vie. Des solutions d’implantation comme vous les attendez !

Envie de faire l'actu industrielle dans l'Ain ?

L'Antenne Ain Auvergne Rhône-Alpes Entreprises vous accompagne dans vos démarches. Pour faciliter votre implantation dans l'Ain, et tout connaître de l'actualité du département, n'hésitez pas à nous contacter !
Haut de page