Plastronique dans l’Ain : nouvelle génération de plastiques, nouvelles perspectives

Les industriels de la Plastics Vallée seront en pool position pour faire évoluer leurs produits et intégrer de nouvelles fonctionnalités. A leur service : la plateforme S2P et la Business Unit Plastronique du Pôle européen de la plasturgie. Naissance d'une nouvelle filière technologique en France.

La plastronique apporte de la valeur ajoutée aux pièces thermoplastiques injectées en y associant l’électronique. Les marchés applicatifs sont diversifiés et porteurs, et touchent notamment le secteur des transports, des emballages, des dispositifs médicaux, des biens de consommation ou encore du bâtiment. Les bénéfices sont multiples  pour la  performance des produits :  légèreté, simplicité d’usage, fiabilité…

Une  plateforme mutualisée d’innovation opérationnelle en 2013


Smart Plastic Products (S2P) a été   retenue  en  Rhône-Alpes dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir  comme une  Plateforme  Mutualisée d’Innovation (PFMI.) Elle sera  opérationnelle durant le second semestre 2013 à Oyonnax. Elle emploiera entre 50 et 60 personnes  sur 1.000m² de salles blanches et travaillera sur la plastronique, et les composites. Sur le sujet des emballages intelligents, elle travaillera en lien avec la plateforme ESCALE au technopole Alimentec.

Les produits plastiques intelligents développés par la plateforme S2P seront des pièces plastiques complexes 3D rigides ou souples associant simultanément la fonction mécanique, électronique et packaging, en combinant les avantages et les propriétés du plastique et de l’électronique.
 

La plateforme mutualisée d’innovation S2P


La plateforme « Smart Plastic Products » rassemble – autour du pôle de compétitivité Plastipolis et du Pôle Européen de Plasturgie (PEP) – une masse critique d’acteurs avec des compétences clés en matière de conception / éco-conception, d’intégration des matériaux et compounds, de mise au point de technologies de production et de tests / qualification.

« Le PEP développe deux axes de travail dont le premier est plutôt macroscopique, orienté vers un couplage de la plasturgie avec l’électronique, et le second orienté vers l’intégration avec la microélectronique. Ces deux axes doivent permettre aux industriels de réaliser non plus des pièces plastiques, mais des « systèmes fonctionnels », et le PEP a pris la décision d’investir dans différentes briques technologiques » explique Maël Moguedet responsable de la Business Unit Plastronique au PEP.

La Business Unit Plastronique au PEP travaille autour des technologies de micro-structuration de pièces plastiques injectées, les dispositifs moulés interconnectés (MID) et les microsystèmes sur plastique.

Voir aussi

Des savoir-faire tournés vers demain

Avec plus de 3600 établissements dans l’Ain, les savoir-faire industriels …

S'implanter dans l'Ain

S'implanter dans l'Ain

Rapprochez-vous de vos marchés, conjuguez vie de cadre et cadre de vie. Des solutions d’implantation comme vous les attendez !

Envie de faire l'actu industrielle dans l'Ain ?

L'Antenne Ain Auvergne Rhône-Alpes Entreprises vous accompagne dans vos démarches. Pour faciliter votre implantation dans l'Ain, et tout connaître de l'actualité du département, n'hésitez pas à nous contacter !
Haut de page