L’Ain, 1er département industriel français, conserve également sa place de leader en France dans le secteur de la plasturgie

35 sociétés du département de l’Ain positionnent dans le classement des 500 plasturgistes en France selon une étude récente.

MGI Coutier, en tête du classement des entreprises de l’Ain

Le magazine « Plastique et Caoutchouc Magazine » établit chaque année le classement des plasturgistes en France.  Et comme chaque année, les entreprises de l’Ain sont fortement représentées dans ce palmarès. On note ainsi la présence de 35 sociétés (dont le siège social est basé dans l’Ain) dans le classement des 500 plasturgistes en France.

MGI Coutier (1641 salariés), est la 8ème entreprise française du secteur, avec un chiffre d’affaires de 403 millions d’euros (en hausse de 24,2% sur l’année). Quant à Toray Films Europe (filiale du japonais Toray), l’entreprise est classée au 22ème rang avec 146 millions de chiffre d’affaires et 452 salariés.

Le secteur du Haut-Bugey / Oyonnax est fortement représenté dans ce classement avec Georges David, MBF Plastiques, RBC Promens, Schoeller Arca Systems, Plastiques Adduxi, Poralu Menuiseries…

Les atouts du département de l’Ain dans la plasturgie

Premier département industriel de France, l’Ain dispose de la plus forte concentration européenne d’entreprises dans la plasturgie, véritable pôle d’excellence du territoire. Tous les acteurs de la filière sont présents, des transformateurs aux moulistes, des fabricants de matières aux distributeurs, des sous-traitants aux fournisseurs de matériels industriels, des bureaux d’études aux centres de recherche et pôles de compétitivité (Plastipolis).

Grâce à leurs nombreuses propriétés techniques, au développement de nouvelles technologies comme la plastronique (plastiques intelligents), les plastiques et les matériaux composites sont présents dans tous les domaines d’activités, de pointe ou du quotidien : automobile, emballage, agroalimentaire, équipement de la maison, outdoor, bâtiment, santé, cosmétique, luxe, téléphonie, jouet, aéronautique, lunetterie, ornement de coiffure, environnement…

Etude réalisée par Plastique et Caoutchouc Magazines – Décembre 2017

Voir aussi

CRÉATION D’UNE AGENCE CLIKECO À FEILLEN...

Basé en Alsace depuis 2004, Clikeco implante une nouvelle agence …

6 février 2018 : l’ADIE vous donne rend...

En partenariat avec la 3CM, l’ADIE organise le 6 Février …

S'implanter dans l'Ain

S'implanter dans l'Ain

Rapprochez-vous de vos marchés, conjuguez vie de cadre et cadre de vie. Des solutions d’implantation comme vous les attendez !

Envie de faire l'actu industrielle dans l'Ain ?

L'Antenne Ain Auvergne Rhône-Alpes Entreprises vous accompagne dans vos démarches. Pour faciliter votre implantation dans l'Ain, et tout connaître de l'actualité du département, n'hésitez pas à nous contacter !
Haut de page