Le Groupe SERAP s’implante dans l’Ain

Le groupe SERAP a choisi de s’installer dans l’Ain, à Ozan, afin de développer son activité « Process industriel » sur le sud-est de la France. Créé en 1963, le groupe est spécialisé dans la maîtrise des procédés de conservation et de transformation des liquides alimentaires, avec une présence mondiale (sites de production en France, au Mexique, au Brésil et en Inde).
SERAP et son local d'Ozan dans l'Ain

SERAP, un groupe familial… et mondial, spécialisé dans la conservation et transformation de liquides alimentaires

Depuis sa création en 1963, l’entreprise SERAP – localisée dans la Mayenne, au cœur de la plus grande région française de production laitière – fabrique des refroidisseurs à lait que l’on trouve dans les exploitations agricoles. Ce sont des cuves réfrigérées, qui permettent de conserver le lait, jusqu’à sa collecte par les camions citernes des laiteries. L’entreprise forme et recrute alors des chaudronniers acier inoxydable et ce marché historique connaît une augmentation régulière des ventes : l’entreprise se positionne aujourd’hui comme le premier constructeur mondial dans les refroidisseurs de lait à la ferme.

Dans les années 1980, l’entreprise se diversifie, notamment dans la viniculture, avec la fabrication de cuves de traitement thermique, puis avec des cuves de vinification permettant au vin d’acquérir sa maturité avant d’être mis en bouteille. Aujourd’hui, l’entreprise compte des clients prestigieux, comme le Château Mouton Rothschild ou le Château Margaux. D’autres secteurs d’activités sont ciblés, notamment la cryogénie, employée notamment dans l’industrie agroalimentaire. À l’aide d’un gaz très froid, de l’azote ou du CO2 liquide, cette technique permet une surgélation très rapide, en deux à trois minutes. C’est un procédé haut de gamme, car cela permet de conserver le goût, sans casser l’aliment.

Avec 500 salariés, SERAP gère désormais 5 sites de production, situés en France, en Inde, au Mexique et au Brésil. Le Groupe est représenté dans 80 pays à travers un vaste réseau de distributeurs indépendants.

Le choix d’une installation dans l’Ain pour l’entité SERAP Industries

Début 2017, SERAP prend contact avec la Mission Economique de l’Ain dans le but de rechercher un local industriel à proximité de Mâcon et Bourg-en-Bresse. « Notre objectif est de développer l’activité Process avec la conception / fabrication de cuves inox de petits volumes et de systèmes « clés-en-main », notamment pour les marchés de la pharmacie / cosmétique / agroalimentaire et chimie fine. Un local de bonne facture était ciblé puisque nous accueillons sur le site des clients de marque renommée : L’Oréal, Naturex, Givaudan, Materne, Pierre Fabre…»  indique Alain Degletagne, responsable de site.

Plusieurs locaux sont présentés par la Mission Economique de l’Ain. « Après plusieurs visites, notre choix s’est orienté sur un local industriel récent de 400m² situé à Ozan, près de Mâcon, appartenant à la communauté de communes du Pays de Bagé de de Pont de Vaux ».

Implantation de SERAP dans l'Ain

Six mois après…

SERAP a réalisé avec succès plusieurs affaires significatives chez de gros Industriels.

Son souhait est désormais de devenir un acteur représentatif dans les technologies du dosage, mélange, transfert et stockage des produits liquides et pâteux.

Des recrutements prévus sur le site d’Ozan

Les six premiers mois d’activité étant concluants et conformes à ses objectifs, le Groupe SERAP envisage maintenant un développement des ventes qui générera dans les deux ans à venir, le recrutement de six personnes supplémentaires (passant de 4 à 10 salariés).

De ce fait SERAP est à la recherche de chaudronniers acier inoxydable à OZAN.

Contact : Alain DEGLETAGNE – adegletagne@groupeserap.com

Implantaton de SERAP Process dans l'Ain, à Ozan

Voir aussi

Ils sont l’Ain ils font l’Ain : la parole est aux ambassadeurs…. Ils sont l’Ain ils font l’Ain : la parole est aux ambassadeurs….

Ils sont l’Ain ils font l’Ain : la paro...

Dans l’Ain, plus de 100 dirigeants d ‘entreprises ont accepté …

Forum économique de l’Ain : rendez-vous le 30...

Chaque année 700 chefs d’entreprises et élus se rassemblent  à …

S'implanter dans l'Ain

S'implanter dans l'Ain

Rapprochez-vous de vos marchés, conjuguez vie de cadre et cadre de vie. Des solutions d’implantation comme vous les attendez !

Envie de faire l'actu industrielle dans l'Ain ?

L'Antenne Ain Auvergne Rhône-Alpes Entreprises vous accompagne dans vos démarches. Pour faciliter votre implantation dans l'Ain, et tout connaître de l'actualité du département, n'hésitez pas à nous contacter !
Haut de page