AGS Fusion s’attaque, dans l’Ain, à la fabrication additive

Accompagnée par la Mission Economique de l’Ain, l’entreprise AGS Fusion, filiale du Groupe AGS et spécialisée en fabrication additive, s’installe dans un local industriel moderne de 400m2 sur le bassin d’Oyonnax.

Renforcer l’offre du Groupe AGS, spécialiste en sous-traitance industrielle

AGS Fusion est la 4ème et toute récente filiale groupe AGS qui compte 150 personnes et réalise un chiffre d’affaire de l’ordre de 22 M€. Le groupe est un acteur majeur dans la sous-traitance industrielle : usinage, électro-érosion, découpe et soudure laser, tôlerie fine, peinture, etc. Ces savoir-faire complémentaires lui permettent de prendre un produit du début à la fin du process de transformation et d’offrir des solutions en co-conception à tous les secteurs d’activité, y compris les plus exigeants. Il a ainsi comme clients de grands donneurs d’ordre dans les domaines de l’aéronautique et spatial (Airbus, Safran), l’armement (Thales), le ferroviaire (RATP, Bombardier, Alstom), l’énergie (EDF), la recherche (le CERN), le médical, etc.

Afin de renforcer son offre de services et sa compétitivité, le dirigeant du groupe, Marcel Ferreira se tourne avec détermination vers la fabrication additive (aussi appelée Impression 3D Métal)  dont les perspectives de développement dans nos processus de production intriguent de nombreux secteurs industriels. « La fabrication additive, technologie de rupture, est une opportunité immense pour les mécaniciens », explique-t-il.

Développement d’AGS Fusion au cœur de la Plastics Vallée dans l’Ain, 1er département industriel de France

AGS FUSION a donc été créée fin 2014 à Izernore, au sein de la Plastics Vallée (Ain). Le dense tissu industriel du bassin, les compétences reconnues en plasturgie, la proximité du Plasti Campus, et la main d’œuvre qualifiée (diplôme d’ingénieurs de l’INSA, Licence Professionnelle, BTS plasturgie, Bac Pro et CAP au lycée Arbez Carme…) en font un environnement idéal pour le développement de cette jeune société.

A peine 6 mois après sa création, AGS Fusion a déjà investi dans deux machines à la pointe de la technologie et envisage rapidement de nouveaux investissements. Deux ingénieurs sont en poste dont un docteur en fabrication additive. Un 3ème ingénieur est en cours de recrutement.

Un nouveau local industriel trouvé en un temps record grâce à la Mission Economique de l’Ain

Ce rapide développement a amené les dirigeants du Groupe à rechercher des locaux adaptés à l’activité et a donc contacté la Mission Economique de l’Ain (MEA). Ce service du Département et de la CCI de l’Ain a en effet pour mission l’accompagnement des entreprises industrielles dans leur développement sur le département situé entre Lyon et Genève. La MEA a ainsi recherché les offres de local industriel adaptées au cahier des charges de l’entreprise et organisé les visites. Moins de 3 mois après la prise de contact, la société signait un acte de vente pour l’acquisition d’un bâtiment moderne et indépendant de 400 m2 dans la zone industrielle d’Izernore, à quelques kilomètres d’Oyonnax. Une mise en relation avec les services de la CCI et notamment celui dédié à l’innovation, a également été facilitée par la MEA.

Contact Groupe AGS : Marcel Ferreira – marcel.ferreira@groupe-ags.com

 

fabrication additive - réalisation AGS Fusion

fabrication additive – réalisation AGS Fusion

Voir aussi

Premier forum économique de l’Ain Premier forum économique de l’Ain

Premier forum économique de l’Ain

  « Plus qu’un simple rang alphabétique, l’Ain n°01 c’est un …

Les Tranports JP Rollin investissent dans l’A...

La société cherchait à accroître sa capacité de stockage avec …

S'implanter dans l'Ain

S'implanter dans l'Ain

Rapprochez-vous de vos marchés, conjuguez vie de cadre et cadre de vie. Des solutions d’implantation comme vous les attendez !

Envie de faire l'actu industrielle dans l'Ain ?

L'Antenne Ain Auvergne Rhône-Alpes Entreprises vous accompagne dans vos démarches. Pour faciliter votre implantation dans l'Ain, et tout connaître de l'actualité du département, n'hésitez pas à nous contacter !
Haut de page