Agroalimentaire : les chercheurs échangent avec les entreprises

Le laboratoire Biodymia (bioingénierie et dynamique microbienne aux interfaces alimentaires) organisait fin mai une journée spéciale sur le site d’Alimentec. L’occasion de se faire connaître et d’échanger avec les industries agroalimentaires.

Créé le 1 er janvier 2011, Biodymia est une équipe de 25 personnes née de la fusion du LRGIA (Laboratoire recherche en génie industriel alimentaire) de Bourg et l’unité « écosystèmes microbiens complexes » de l’Isara de Lyon (école d’ingénieurs en alimentation, agriculture, environnement et développement rural).

Malgré ce rapprochement, les deux sites subsistent. « Notre domaine scientifique, c’est la microbiologie. On travaille dans un but de contrôle de l’hygiène et de préservation de la qualité des produits consommés », explique Pascal Degraeve, directeur de Biodymia.

Fin mai, le laboratoire profitait de cette journée pour présenter son activité et pour échanger avec les entreprises du secteur agroalimentaire, qui est considérable en Rhône-Alpes et dans l’Ain.

Lors des présentations et tables rondes, ont été évoquées la conservation des aliments traditionnels fermentés, mais aussi les innovations plus récentes pour la conservation des aliments prêts à l’emploi, comme les emballages antimicrobiens.

Les chercheurs ont particulièrement insisté sur leur lien avec les entreprises par exemple pour les filières fromagères. « Nous ne sommes pas déconnectés des réalités économiques. On travaille en direct avec les entreprises ou via les centres techniques du monde agricole ou agroalimentaire. Nous avons par exemple une doctorante qui fait sa thèse entre l’Isara et une entreprise de Pont-de-Veyle », précise Pascal Degraeve.

Voir aussi

La jeune société bourguignonne All In Stone s...

Créée en 2001, la société All In Stone se spécialise …

SOREEL recrute sur son site de Dagneux

1 technico-commercial – offre d’emploi technico commercial 1 chargé d’industrialisation …

S'implanter dans l'Ain

S'implanter dans l'Ain

Rapprochez-vous de vos marchés, conjuguez vie de cadre et cadre de vie. Des solutions d’implantation comme vous les attendez !

Envie de faire l'actu industrielle dans l'Ain ?

L'Antenne Ain Auvergne Rhône-Alpes Entreprises vous accompagne dans vos démarches. Pour faciliter votre implantation dans l'Ain, et tout connaître de l'actualité du département, n'hésitez pas à nous contacter !
Haut de page